logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Thénac : bientôt un four à chaux traditionnel pour remonter le temps

Thénac : bientôt un four à chaux traditionnel pour remonter le temps

Mardi 30 mai 2023 à 15h06

actualite

L'association du SAS Saintonge devrait réaliser la première fournée en fin d'année 2023. Reportage.

Un bond dans le passé avec la pose de la première pierre du four à chaux à Thénac. C’est une pratique comme on n’en voit plus. Et c’est le chantier d’insertion du SAS Saintonge qui le mène. Un projet dans les cartons depuis quelques années qui prend forme. Le tout grâce à l’économie circulaire et au réemploi des pierres de calcaire. Reportage, Paul Nouzarede : 

L’atelier “pierre” du SAS est situé juste à côté du futur four à chaux. On y retrouve David, un vrai touche-à-tout. Menuiserie, maçonnerie, et maintenant taille de pierre. "J'ai tendance à pas frapper assez fort", sourit-il, marteau et ciseau à pierre à la main. Il a commencé sa nouvelle activité début mars au SAS, mais ses réalisations démontrent déjà un vrai savoir-faire. Il est arrivé à l’association cinq ans après son dernier emploi. "Je pense avoir un don, je ne sais pas. J'adore le travail manuel en général", enchérit-il.


À quelques mètres de David, le four à chaux est matérialisé au sol. Environ 4m50 de long, 3m50 de large et bientôt 3m50 de haut. Environ quatre mois de construction avant d’y faire cuire de la pierre pour obtenir de la chaux. Une technique ancienne quelque peu disparue. "L'industrie est passée par là... Ici, il y a du local avec de l'économie circulaire", se réjouit Franck Ducci, le coordinateur technique du SAS. La première cuisson est attendue pour la fin d’année. Une seule fournée de chaux devrait être suffisante au SAS pour une année complète sur le chantier d’insertion. (©photos : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème