logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Aéroport de la Rochelle: des aides dans le collimateur de la chambre des comptes

Aéroport de la Rochelle: des aides dans le collimateur de la chambre des comptes

Jeudi 01 juin 2023 à 17h43

actualite

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Charente-Maritime a découvert les reproches de l'institution, il répond.

Grosses turbulences entre la CCI 17 et la chambre régionale des comptes. Cette dernière l’a épinglé dans un nouveau rapport sur la gestion des comptes de l’aéroport de LR en 2017 et 2018.

Au cœur des critiques, vous l’avez deviné, un grand classique: des aides versées à la compagnie aérienne low-cost Ryanair, à l’époque où elle gérait l‘infrastructure, avant le syndicat mixte aéroportuaire. Un rapport qui a fait bondir le président Thierry Hautier, il a donc tenu une conférence de presse ce jeudi 1er juin pour répondre.

Le premier reproche concerne le versement d’aides directes, avec des remises sur les taxes: 3,5 millions d’euros sur deux ans pour les différentes compagnies, dont deux millions pour Ryanair. Il n’y a pas d’irrégularités pour Maître Dal Farra, l’avocat de la CCI 17. "La chambre régionale des comptes n'aime pas ces montages, elle considère que l'on aurait pas dû financer Ryanair de cette façon. Ces analyses juridiques regrettablement venimeuses sont empreintes d'une espèce de dogmatisme", assène t-il.

La chambre régionale des comptes pointe également une “dissimulation d’aides complémentaires”, puisque la CCI a versé des subventions de 510.000 euros par an à “Charentes-Tourisme”, l’agence a ensuite lancé un appel d’offre via un marché public sur l’achat d’arrivée de touristes, et c’est Ryanair qui l’a emporté face à trois autres candidats. “La CCI 17 n’y est pour rien”, assure Thierry Hautier, qui ne décolère pas. " Charentes Tourisme a fait un appel d'offre Européen pour faire venir ces touristes, le mieux placé a été l'agence de communication de Ryanair. Quatre entreprises ont répondu, aucune n'a porté plainte contre ce marché public", insiste t-il.

La balle est dans le camp de la Chambre Régionale des comptes, elle peut engager des procédures devant la cour des comptes. Si c’est le cas, l’avocat de la CCI 17 demandera l’annulation devant le conseil d'État.

Je n’ai aucune honte, je me regarde droit dans la glace”, dit Thierry Hautier, tout en rappelant l’impact économique indirect de l’aéroport de la Rochelle : 49 millions 500.000 euros par an, selon lui.


Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème