logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes: l'épandage d'un insecticide pour tuer les moustiques tigres fait réagir

Saintes: l'épandage d'un insecticide pour tuer les moustiques tigres fait réagir

Mardi 05 septembre à 11h32

actualite

Un insecticide est épandu autour de la gare de Saintes dans la nuit de mardi à mercredi suite à un cas d'arbovirose.

Un épandage presque surprise à Saintes dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 septembre pour lutter contre le moustique-tigre. L’information ne nous est parvenue que ces dernières heures. L’ARS a commandé un épandage d’un pesticide entre 4 heures et 6 heures du matin. Une personne située dans le quartier Nord de la ville est porteuse d’une arbovirose, contractée à l’étranger. En clair, elle est porteuse de la dengue, du chikungunya ou de Zika. Ses jours ne sont pas en danger.

Pour éviter toute propagation par le moustique-tigre, l’ARS a donc sollicité le service démoustication du Département. Résultat, l’épandage du deltaméthrine est prévu entre 4 heures et 6 heures du matin. Seuls les habitants concernés dans un périmètre de 150 mètres autour de la gare ont été prévenus, ainsi que les collectivités et les différentes institutions. C’est la huitième opération du genre en Charente-Maritime depuis le mois de juin. Écourez Laurent Flament, le directeur départemental de l'ARS :

Le produit utilisé fait hurler les écologistes, et notamment Benoît Biteau. Le député européen, agriculteur au Gua, a publié un communiqué pour alerter sur la potentielle dangerosité du deltaméthrine :

À noter qu’il y a un suivi particulier sur une éventuelle nouvelle piqûre de moustique-tigre dans la zone.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème