logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : NDC Foundry n'est pas forcément à vendre, mais ...

Rochefort : NDC Foundry n'est pas forcément à vendre, mais ...

Mercredi 06 septembre 2023 à 10h29

actualite

Interview avec le directeur et actionnaire, Hugues Goulesque, suite à une annonce de mise en vente de l'entreprise.

NDC Foundry, à Rochefort, est-elle à vendre ? Le 28 août 2023, une annonce a été réactualisée sur un site internet spécialisé, avant d’être supprimée. On y voyait inscrit la somme de 11 millions d’euros pour racheter l’entreprise de fonderie créée dans les années 70 et reconnue mondialement pour son savoir-faire. Nous avons rencontré le patron et actionnaire, Hugues Goulesque. Il répond sans détour sur cette potentielle vente. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Et la réponse n’est "pas aussi simple que cela", explique-t-il. Selon lui, tout est lié au plan d’investissements de 6,2 millions d’euros débuté en 2019 pour réduire les nuisances sonores et la pollution. Les riverains se plaignent régulièrement et depuis des années. Avec les crises du Covid-19, l’inflation et la guerre en Ukraine, les banques ont quelque peu lâché NDC Foundry pour mener à bien les projets prévus. Interview complète avec Hugues Goulesque :

Précisions : le plan d'investissements de 6,2 millions d'euros devrait être bénéfique pour les riverains, les finances de l'entreprise, et les salariés. "La décarbonation des nouveaux outils sera importante. Nous économiserons 6.000 tonnes de CO2 par an", précise Hugues Goulesque. Ces nouveaux outils, qui devraient être opérationnels en 2025, permettront aussi d'économiser de l'eau - "environ l'équivalent de cinq piscines olympiques par an". À noter aussi que la quantité de déchets de poussières sera réduite de 90%.


Hugues Goulesque, le directeur et actionnaire de NDC Foundry, à Rochefort. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Par ailleurs, les conditions de travail seront largement améliorées, selon Hugues Goulesque. Enfin, sur la partie commerciale, les nouvelles techniques assureront à NDC Foundry la possibilité de s'attaquer à une partie du marché jusque-là inexploitée : les fontes mécaniques.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème