Sondage
Davantage de TER, vous êtes
Séisme : des mobil-homes en attendant le retour à la maison
actualite
Des familles sinistrées après le tremblement de terre vont s'installer dans des modulaires ces prochains jours.
Séisme du 16 juin : une nouvelle étape importante pour les familles sinistrées. Dans quelques jours, elles vont s’installer dans des mobil-homes, 19 à Cram-Chaban sur l’ancien terrain de football, et 11 à la Laigne, sur un terrain qui appartient à la Communauté de Communes Aunis Atlantique. L’opération est entièrement financée par l’Etat, dans le cadre du Fonds d’Aide au Relogement d’Urgence.
Le président de la Communauté de Communes Jean-Pierre Servant et le préfet Nicolas Basselier se sont rendus sur place, alors que les engins de chantier sont en plein travaux de viabilisation. Une quarantaine de familles sinistrées recherchent actuellement un hébergement en attendant les travaux de réparation de leurs maisons, 24 ont déjà donné leur accord pour venir dans ces mobil-homes. Un plan B qui correspond à leurs demandes, la plupart ne souhaitent pas quitter leur commune. "Beaucoup de familles voulaient installer des mobil-homes sur leurs terrains et rester dans leurs communes, or dans beaucoup de cas c'était impossible. Donc cette solution a été une évidence rapidement", souligne Jean-Pierre Servant.
Une solution provisoire qui va durer un ou deux ans, une période qui pourrait être éprouvante, mais pour Jean-Pierre Servant, les familles sont prêtes. "J'ai ressenti deux phases, la première c'est le chaos, et après cette acceptation, il y a eu la deuxième phase, ou les familles se sont projetées, Elles sont prêtes à vivre cette période là, en souhaitant que travaux se fassent au plus vite", confie t-il.
Les mobil-homes et les travaux de viabilisation des terrains sont donc entièrement financés par l’Etat à hauteur de 770.000 euros. Les six premiers mois de loyers seront pris en charge, les familles devront uniquement régler l'électricité et l’eau. Elles devront ensuite s’acquitter d’un modeste loyer, par nuitée et par personne.