logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : la rentrée sociale de la CGT 17

Charente-Maritime : la rentrée sociale de la CGT 17

Jeudi 07 septembre 2023 à 16h18

actualite

L'Union Départementale a réuni ses délégués syndicaux à Rochefort, l'occasion d'évoquer les luttes à venir.

A Rochefort, la rentrée sociale de la CGT. L’Union Départementale a réuni tous ses délégués syndicaux ce jeudi 7 septembre 2023 au palais des congrès. L’occasion d’évoquer les sujets d'actualité et les combats passés et à venir.

La rentrée est placée sous le signe du pouvoir d’achat, et de l’augmentation des salaires, et la CGT compte bien se battre sur le sujet à l’automne. Malgré une forte mobilisation au printemps dernier, le syndicat n’a pas réussi à faire abroger la réforme des retraites, mais sa crédibilité a été renforcée, plus de 400 personnes ont adhéré au syndicat depuis le début de l’année. "La séquence sur les retraites a marqué un tournant dans la confiance que nous donnent les salariés aujourd'hui. Nous l'avons constaté dans les élections professionnelles dans le privé", indique Yvonne Gaborit, secrétaire de l’Union Départementale CGT 17. 

La défense du pouvoir d’achat est aussi l’un des sujets de prédilection du syndicat. L’inflation et la hausse des coûts de l’énergie impacte tout le monde, mais c’est encore pire pour les salariés qui ont de petits revenus. Les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux, la CGT se mobilise donc. "On voit bien que la qualité de vie se dégrade, c'est un combat qu'il faut mener. Il faut qu'on se retrousse les manches tous ensemble, il faut se fédérer", affirme Julien Batoux, secrétaire de l’Union Locale CGT de Saintes. 

Par ailleurs, la CGT a appelé ses adhérents à manifester ce vendredi 8 septembre à Niort pour protester contre la répression syndicale et défendre un délégué, qui est poursuivi pour avoir participé à la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline. Prochain grand RDV : le 13 octobre pour une manifestation organisée par l’intersyndicale “contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires”.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème