logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : la première journée "Agriculture et alimentation"

Charente-Maritime : la première journée "Agriculture et alimentation"

Vendredi 15 septembre 2023 à 16h44

actualite

Au cœur des discussions : la transmission des exploitations agricoles du territoire.

La première journée “Agriculture et alimentation” s’est déroulée jeudi 14 septembre à Saujon, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. La salicorne a accueilli les élus de la CARA, Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, les partenaires, mais aussi les porteurs de projets et cédants d'exploitations. Un thème essentiel pour cette première journée d’échanges : la transmission. Reportage : Paul Nouzarède

Pour pouvoir développer la consommation locale et les productions de qualité, la reprise des exploitations agricoles est forcément cruciale. "Le territoire de Royan Atlantique ne fait pas exception, c'est un enjeu majeur", rappelle Amandine Massé, responsable du service agriculture et alimentation à la CARA. La Chambre d’Agriculture a identifié sur la CARA 19 exploitants agricoles âgés de plus de 55 ans, et qui n’ont pas de transmission assurée, un public prioritaire. " C'est une réelle difficulté, il s'agit de devenir acteur de son projet de transmission", confie Carole Bégaud, conseillère d’entreprises.

Un projet novateur pourrait d'ailleurs prochainement voir le jour, la création d’une ferme, avec le mouvement citoyen “Terre de liens”. Il collecte des fonds pour pouvoir installer des fermier dans des exploitations bio. "On cherche des cédants et des porteurs de projets. Et quand ça matche, on invite les citoyens à venir acheter tout le foncier de la ferme pour qu'un fermier puisse s'installer en tant que locataire, " explique François Rolland, administrateur de “Terres de liens” Poitou-Charentes. Une deuxième journée “Agriculture et alimentation” se déroulera l’année prochaine.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème