logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : un forum pour les aidants

Rochefort : un forum pour les aidants

Mardi 03 octobre 2023 à 16h40

actualite

Le CCAS de Rochefort a organisé la deuxième édition du "Forum des aidants", avec trois fois plus de participants.

Aider les aidants. C’est l’objectif d’un forum original organisé au palais des congrès de Rochefort ce mardi 3 octobre par le Centre Communal d’Action Sociale. Objectif: apporter des réponses à celles et ceux qui soutiennent leurs proches aux quotidiens. Reportage : E. Bidaux.

Parmi les participants à cette deuxième édition, les “Opticiens mobiles,” qui vont directement au domicile des personnes aidées, et qui évitent ainsi des déplacements compliqués. "Pour les aidants qui sont âgés eux mèmes, c'est compliqué. On vient à domicile, ils n'ont pas besoin de sortir de chez eux", explique Séverine Fauqueux, opticienne.

L’UDAF, Union Départementale des Associations Familiales anime un stand sur la médiation entre aidants et aidés, car parfois, la situation peut se compliquer. "On en parle pas assez, et les gens ne s'autorisent pas à dire qu'ils rencontrent des difficultés, ça parait normal et naturel d'aider, mais c'est parfois beaucoup trop", confie Lydie Cueille, médiatrice.

Un forum qui monte en puissance, un motif de satisfaction pour Camille Ufferte, directrice adjointe du CCAS de Rochefort. "On a une trentaine de stands, on en avait une petite dizaine l'année dernière. On est de plus en plus visibles", se réjouit-elle. Et parmi les temps forts de cette journée : une pièce de théâtre sur l’aide aux aidants des personnes âgées dépendantes, une manière originale d’évoquer ce délicat sujet.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème