Sondage
Davantage de TER, vous êtes
Marennes : une œuvre d'art monumentale sur le giratoire de la RD 728
actualite
La sculpture s'intitule "Thalatta, la porte de l'Océan", elle est le fruit d'un vote citoyen.
A Marennes-Hiers-Brouage, “Thalatta, la porte de l’Océan”, ou le nouveau visage du rond-point de la départementale 728.
La sculpture de 4 mètres sur 5 a été posée ce mardi 14 novembre2023, sous la pluie. Une œuvre née de l’imagination du sculpteur Zarco, et après consultation de la population. Reportage : E.Bidaux.
L'œuvre monumentale trône fièrement au milieu du giratoire, impossible de la louper désormais, une “porte de l’océan” chargée de symboles. Son créateur, Zarko, précise : "ça part d'une huître, du monde maritime, qui impulse une énergie par des particules et qui s'envole comme une vague. Il y a des verres incrustés qui font un clin d'œil à l'église, et ce sont les mèmes matériaux que les tables à huîtres, en fer de construction".
Une œuvre choisie par les habitants de Marennes-Hiers-Brouage, dans le cadre d’une consultation citoyenne. Près de 1.500 personnes avaient voté. "L'idée, on ne l'avait pas au départ; c'est lors de la consultation que les gens nous ont parlé de ce rond-point", rappelle Françoise Lucas, adjointe au maire chargée de la démocratie locale.
Eric avait voté pour “Thalatta”, et il a suivi le projet, de bout en bout : "il nous plaisait, et il représentait bien la région, on a suivi l'évolution on allait tous les quinze jours à l'atelier, c'est très bien", confie t-il. Autre belle histoire : l'auteur du deuxième projet arrivé au vote va se charger de réaliser l'aménagement paysager du rond-point, autour de “Thalatta”.
La réalisation de “Thalatta, la porte de l’Océan “ aura nécessité six mois de travail pour Zarko. Montant de l’œuvre d’art : 40.000 euros, financé par la ville de Marennes-Hiers-Brouage.