logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Royan : la réhabilitation du chateau d'eau de Belmont

Royan : la réhabilitation du chateau d'eau de Belmont

Jeudi 16 novembre 2023 à 15h51

actualite

L'ouvrage a fait l'objet d'importants travaux, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

A Royan, le château d’eau de Belmont est reparti pour une demi-siècle de fonctionnement. Il a été inauguré ce jeudi 16 novembre 2023 par le syndicat “Eau 17” qui a mené un spectaculaire chantier en 2021 et 2022. Il a été réhabilité de fond en comble.  Reportage : E. Bidaux. 

Un ouvrage haut de 37 mètres, construit à la fin des années 50 et pensé par Guillaume Gillet, l’architecte de Notre-Dame. Sa capacité de stockage est de 2.400 mètres cubes et son débit en distribution d’eau potable va de 60 à 800 mètres cubes par heure. Et forcément, après toutes ces années, il avait subi les outrages du temps, sa réhabilitation devenait urgente, et à tous les niveaux. "si on repart du bas, toutes les canalisations, l'accès à la cuve, les protections individuelles et collectives, on a fait une réfection de l'étanchéité de la cuve et du toit", précise Mathieu Marochain, ingénieur chargé d’opérations.

Un chantier spécifique étant donné le rôle essentiel du château d’eau pour fournir la population en eau, il a fallu créer une canalisation, le temps de la mise au chômage de l’ouvrage. " Les consommations évoluent énormément entre la période estivale et la période hivernale, il a fallu mettre un système de maintien de services très complexe", indique Mathieu marochain.

Un chantier colossal qui devenait urgent pour le président d'"Eau 17" Christophe Sueur : "c'était des travaux attendus parce que c'est un château d'eau emblématique, sauf que les bétons sont soumis aux aléas climatiques, avec un air maritime assez agressif, on avait une altération assez forte", confie t-il.

Montant de l’opération : 2 millions 620.000 euros, avec une subvention de 500.000 euros de l’agence de l’eau adour-garonne.


Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème