logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Marennes-Hiers-Brouage : la troisième zone de rencontre neutre inaugurée

Marennes-Hiers-Brouage : la troisième zone de rencontre neutre inaugurée

Jeudi 23 novembre 2023 à 16h56

actualite

La zone de rencontre neutre a été aménagée devant la gendarmerie, elle sécurise les remises d'enfants de parents séparés.

La zone de rencontre neutre de Marennes-Hiers-Brouage inaugurée ce jeudi 23 novembre. C’est la troisième dans le département, après celles de Saint-Jean d’Angély et Lagord. Elles sont à chaque fois implantées devant les gendarmeries, et permettent de sécuriser et apaiser des moments parfois délicats ou sources de tensions : la remise des enfants entre parents séparés ou divorcés.

La zone de Marennes-Hiers-Brouage est effective depuis le printemps dernier, elle est en générale fréquentée les vendredis et dimanches soir, et permet d’alerter les forces de l’ordre au moindre problème. Le chef d’escadron Cyrielle Sauvaire, commandant la compagnie de gendarmerie de Rochefort-Marennes-Oléron précise : " on a un système de marquage sur une place de stationnement couverte par une vidéoprotection et à proximité d'un bouton d'alerte relié soit à la brigade de gendarmerie, ou au 17".

La maire Claude Balloteau se félicite de cette initiative, qui permet surtout de préserver le bien-être des enfants : "la séparation d'un couple a toujours un effet psychologique, les enfants souffrent beaucoup, cette zone permet de retrouver ses parents dans de meilleures conditions", dit-elle.

Le nombre de victimes de violences intrafamiliales a augmenté depuis le début de l’année, plus de 800, a indiqué le sous-préfet de Rochefort Stéphane Donnot, une hausse peut-être liée en partie à la libération de la parole.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème