Sondage
Davantage de TER, vous êtes
Pays Rochefortais et Aunis Sud : une économie au ralenti en 2023
actualite
L'antenne Rochefortaise de la CCI a présenté le bilan de l'activité économique, marqué par le recul des créations d'entreprises.
Un coup de mou pour l’activité économique sur l’antenne de Rochefort pour la CCI 17. Le bilan a été dressé, il concerne les territoires de la CARO et la CDC Aunis Sud, et il a permis de faire le point sur l’année 2023. “Un ralentissement global de l’économie, malgré tout pas alarmant”, a résumé la responsable de l’antenne Muriel Robin. Le nombre de créations d’établissements a diminué par rapport aux années précédentes, mais le nombre de radiations a lui aussi diminué, 255 contre 313 en 2022, ce qui au final donne un léger solde positif de 104 établissements supplémentaires, soit +0,2 %. On est loin quand même de la forte croissance des années 2020-2021, où on était à plus de 7% de nouvelles entreprises par an.
2023 est donc une année au ralenti, mais pour 2024, l’élu référent de l’antenne de Rochefort Eric Broussier est plutôt optimiste, “des indicateurs vont revenir au vert”, espère t-il.
Comme pour le bilan de l’antenne de Saintes, les responsables de la CCI 17 ont souligné un ”point noir” : le guichet unique de l’INPI pour l’immatriculation des entreprises, dont les formalités peuvent s'avérer très longues et compliquées. “Pour être accompagnés, n’hésitez pas à pousser les portes de la CCI 17”, a t-il été rappelé.