logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Nouvel hôpital de la Rochelle : Sylvie Marcilly donne son avis

Nouvel hôpital de la Rochelle : Sylvie Marcilly donne son avis

Mardi 26 mars à 17h05

actualite

La présidente du Conseil Départemental estime que le site des "Quatre Chevaliers" n'est pas le plus approprié.

“Ce n’est pas le site le plus approprié pour l’implantation d’un nouvel hôpital”. Les mots sont de Sylvie Marcilly, à propos de la zone des "Quatre Chevaliers", à Périgny. La présidente du Conseil Départemental a tenu un point presse sur le sujet ce mardi 26 mars 2024, à la maison de la Charente-Maritime, à la Rochelle.

Pour rappel, trois sites ont été présélectionnés pour accueillir le nouvel hôpital, les sites de Varaize et DBMA à Aytré, et les quatre chevaliers à Périgny. Concernant cette troisième option, le département est directement concerné puisqu’il est le propriétaire du site. Problème, si les "Quatre Chevaliers" étaient retenus, il faudrait raser tous les bâtiments qui accueillent une dizaine d’entreprises et 1.500 salariés, pour laisser la place au nouvel hôpital, et se poser la question de leurs relocalisation. L’autre sujet qui laisse perplexe: c’est la circulation, et l’accès au site, sachant que c’est déjà très compliqué. Sylvie Marcilly affirme que si les "Quatre Chevaliers” est choisi, elle sera facilitatrice, mais on sent bien que l'hypothèse ne lui plait guère.

Le président de la SEMPAT, Société d’Economie Mixte Patrimoniale, Christophe Cabri est encore plus sceptique, “je pense que le bon sens va l’emporter”, se rassure t-il.

Sylvie Marcilly a également insisté sur la présence du SDIS aux “Quatre Chevaliers” et la nécessité pour les pompiers de pouvoir se déplacer rapidement. Dernière interrogation : la zone est également concernée par un contentieux devant la cour de cassation. Le conseil de surveillance de l'hôpital doit rendre sa décision dans quelques jours, le 12 avril prochain.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème