logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Un bilan en demi-teinte pour l'antenne Rochefortaise de la CCI 17.

Un bilan en demi-teinte pour l'antenne Rochefortaise de la CCI 17.

Jeudi 02 mars 2023 à 15h22

economie

Les chefs d'entreprise restent optimistes malgré le ralentissement de l'activité économique sur le territoire.

Une année 2023 sous le signe de la prudence. L’antenne Rochefortaise de la CCI 17 a présenté ce jeudi 02 mars 2023 le bilan économique de l’année passée.

Même si la situation des entreprises est plutôt bonne, la demande a ralenti, en particulier au second trimestre.

En 2022, l’antenne Rochefortaise a comptabilisé 313 établissements radiés, c’est beaucoup plus qu’en 2021 et 2020. La raison : la période Covid a permis d’épargner les entreprises les plus fragiles, avant un retour à la normale l’an dernier.

Beaucoup de radiations donc, mais les spécialistes en redoutaient beaucoup plus. Ce début d’année est aussi marqué par un ralentissement de l’économie. "2022 est marqué par la sortie de crise sanitaire, mais vite rattrapée par les tensions sur les recrutements, et l'augmentation du prix des matières premières et de l'énergie qui détériore la rentabilité des entreprises du territoire", indique Muriel Robin, responsable de l’antenne de Rochefort. 

Vigilance sur les Prêts Garantis par l'État 

Thierry Hautier, le président de la CCI 17 souligne que certains chefs d’entreprise redoutent aujourd’hui le paiement des PGE, Prêts Garantis par l’État. Ils sont renégociables, rappelle-t-il. "Les remboursements, qui auraient dû se passer correctement si il n'y avait pas eu cette crise de l'énergie, renforce la fragilité des entreprises, notamment les pus petites. Il y a la possibilité de renégocier encore les PGE", insiste t-il.

Le nombre d’établissements sur l’antenne de la CCI de Rochefort a augmenté de 5,7 % par rapport à 2021, avec 4.721 entreprises, c’est moins que l’année précédente, avec une hausse de 7,6 %. 

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème