Municipales : tirage au sort des emplacements d'affichage

Municipales : tirage au sort des emplacements d'affichage

Samedi 29 février à 08h00, par Paul Nouzarede

Le tirage au sort s'est effectué ce vendredi matin dans les sous-préfectures de Charente-Maritime et à la Préfecture à La Rochelle. Le tirage au sort concerne uniquement les communes de plus de 1000 habitants. L'enjeu n'est pas primordial dans la campagne, mais le tirage au sort a attiré une quarantaine de candidats. 

Dans la circonscription de Rochefort, 49 communes comptent plus de 1000 habitants. Au total, on dénombre pas moins de 106 listes. Soit une moyenne de 2 listes par commune. Le Sous-préfet de Rochefort, Jean-Paul Normand, a d'abord expliqué le fonctionnement du tirage au sort. Les communes sont regroupées selon le nombre de listes. Dans le détail : 16 communes à une liste ; 16 communes à deux listes ; 13 communes à trois listes ; 2 communes à quatre listes ; 1 commune à cinq listes (Royan) ; et 1 commune à six listes (Rochefort).

Ensuite, chaque liste se voit attribuer une lettre (A, B, C, D, E, F) selon l'ordre alphabétique des noms de famille des têtes de liste. Au moment du tirage au sort, la lettre piochée par le Sous-préfet correspond ainsi à une liste, et donc à l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux installés dans la commune.



Au centre, le Sous-préfet de Rochefort, entouré des candidats de l'arrondissement de Rochefort. (photo P. Nouzarede - Demoiselle FM)


Pour l'anecdote, à Rochefort, voici l'ordre défini par le tirage au sort :

  1. Frédéric Castello
  2. Rémi Letrou
  3. Dominique Droin
  4. Hervé Blanché
  5. Alexis Blanc
  6. Thierry Kieffer

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40