Thomas Acosta remporte Bordeaux Saintes

Thomas Acosta remporte Bordeaux Saintes

Dimanche 01 mars à 21h00, par Patrick Adriaenssens

Les organisateurs du 82 ème Bordeaux Saintes n'en menaient pas large effectivement hier aux alentours de 10 heures à la mairie de Saint Savin en Gironde. L'avis de tempête de Météo France avec vigilance Orange faisait craindre une annulation ou un report de l'épreuve. Les rafales de vent annoncées à plus de 100 kilomètres heure risquaient de mettre en danger la santé des coureurs d'autant que le vent pouvait souffler de côté pour le peloton. Finallement à 11 heures après consultation du dernier bulletin météo et concertation avec les coureurs et directeurs sportifs, Cyrille Patoux, le porte parole des coureurs donnait son feu vert.
A midi 15 comme prévu, les 126 coureurs s'élançaient pour 160 kilomètres. Dés le départ, l'allure très rapide casse le peloton et 18 coureurs se portent en tête. On note alors aux avants postes la présence en force de 4 coureurs du Team Cycliste Azuréen et surtout du principal favori Thomas Acosta du club de Roanne. Les fuyards vont compter jusqu'à 2 minutes 30 d'avance. Mais le vent commence à contrarier la progression des hommes de tête qui ne couvrent que 34,6 kilomètres durant la seconde heure de course. A l'arrière, Clément Orceau autre favori piégé tente de réagir mais Thomas Acosta sent le coup venir et attaque dans la côte de Mortagne. Repris une première fois, il remet les gaz sur le Cours National pour se débarrasser de ces derniers compagnons d'échappées. Durant 35 kilomètres, il va maintenir un écart d'à peine 20 secondes sur ses poursuivants dont entre autre Mickael Larpe et Jean Gaubert. Au bout de l'effort, il franchit en solitaire la ligne d'arrivée. Belle victoire pour ce jeune coureur de 22 ans dont le club s'est vu refuser quelques jours plus tôt l'accession en Nationale 1.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40