logo

Sondage

COVID : faut-il rouvrir les boîtes de nuit ?

Le Stade Rochelais en demi finale

Le Stade Rochelais en demi finale

Dimanche 06 juin à 21h26

sports

Avec un petit point de bonus défensif décroché à Clermont, les maritimes ont acquis la qualification directe.

Les rochelais le savaient, un seul petit point leur suffisait pour obtenir une qualification directe en demi finale. Mais les hommes de Jono Gibbs et Ronan O'Gara savaient également que miser uniquement sur ce petit point était trop dangereux. Ils ont donc tout fait pour décrocher une victoire mais en face les clermontois avaient besoin d'une victoire pour obtenir une place en barrage. Vous l'avez compris, on ne s'est pas fait de cadeau et les deux paquets d'avants se sont rendus coup pour coup. Il y avait dans cette rencontre des similitudes avec la finale Champions Cup contre Toulouse. Autrement dit, " ça cognait fort!". Et les rochelais en ont fait les frais. Atonio reste au sol dés les premiers instants du match  suite à un choc au niveau de l'épaule puis c'est Wardi qui doit sortir pour un protocole commotion remplacé par Dany Priso. Et sans parler de Pierre Bourgarit qui terminera le match en boitant.
                                                           Un rude combat d'avants


Morgan Parra va ouvrir le score sur une pénalité dés la première minute, mais les rochelais répondent rapidement par un essai en première main de Leyds suite à un super lancement d'attaque de la part de Skelton. Les maritimes mènent alors 7 à 3 mais se heurtent à un pack auvergnat qui les met sur la défensive. Du coup, les fautes s'enchainent et Parra passe 4 pénalités supplémentaires durant la première période.
Au retour des vestiaires, le Stade Rochelais est toujours dans le bonus défensif mais plus pour longtemps. Clermont marque un premier essai refusé pour hors jeu à la 45 ème minute. La Rochelle subit mais finit par lâcher quelques instants plus tard lorsque Moala plonge en terre promise.
Menés de 12 points les Jaune et Noir sont en train de perdre leur place de second au profit du Racing. La Touche qui marche si bien depuis plusieurs semaines fonctionne mal, ( 3 lancers perdus en seconde période), mais Alldritt qui vient de faire sa rentrée inscrit le second essai maritime. On se remet à espérer, La Rochelle n'est plus menée que de 5 points ( 22 à 17), mais Parra inscrit une nouvelle pénalité.

                                                 La qualification au bout des pieds pour Jules Lebail

A cet instant, on annonce Toulon comme futur adversaire des rochelais en barrage mais finalement au bout du suspense, Jules Lebail promu à l'ouverture suite aux absences de Plisson et West se retrouve à devoir taper LA pénalité de la qualification en demi finale. Lourde responsabilité mais l'ouvreur ne craque pas. La Rochelle est en demi, Clermont en barrages. Au bout du compte, le résultat satisfait les deux équipes.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème