logo

Sondage

Partez-vous en vacances cet été ?

Top 14: Le Duel Historique

Top 14: Le Duel Historique

Mardi 22 juin à 00h17

sports

Toulouse face à La Rochelle: Bien plus qu'un match de rugby.

Toulouse l'occitane contre La Rochelle la rebelle. La ville en brique contre la ville en pierre de taille. On pourrait chercher et trouver longtemps des arguments qui opposent ces deux villes. Pourtant à y regarder de plus prés les deux préfectures ont en fait pas mal de points en commun. Si vous désirez retrouver un ami, vous lui donnerez rendez vous place du Capitole si vous êtes toulousain. Place de Verdun si vous êtes rochelais. Vous avez besoin d'un moment de calme pour vous ressourcer, vous irez le long du canal du midi pour les hauts garonnais ou sur le Vieux Port si vous êtes charentais maritime. Vous dégusterez un cassoulet en faisant quelques kilomètres pour sortir de la ville direction Castelnaudary. Vous irez vous régaler d'une bonne éclade de moules dans l'ile d'Oléron.

                                                Deux villes au passé très riche

Et puis il y a l'histoire. Gravée dans la mémoire collective des deux villes et dans l'architecture: Le pont Saint Pierre, la basilique Saint Sernin, le Capitole côté occitan, côté maritime Les Tours du Vieux Port, la Grosse Horloge et l'Hôtel de Ville.
Toulouse est le théâtre de sanglants combats en 1560 entre catholiques et protestants alors que La Rochelle, cité protestante tiendra 2 sièges dont celui face à Richelieu en 1628. Les rochelais qui ne sont pas à une révolte prés boutent les anglais hors de la ville en 1371. Toulouse de son côté sera le lieu de la dernière bataille franco anglaise au 19 ème siècle. Plus de points commun que d'opposition vous dis je.

                                                         L'Ovalie comme religion

Et puis il y a le rugby. Ancré dans l'ADN de la population. Le Stade Rochelais est né en 1898, son homologue Rouge et Noir en 1907. Sur les berges de la Garonne comme sur le Vieux Port, on est au royaume de l'Ovalie. A Toulouse, les mamies aiment la castagne, au stade Deflandre on crie: "Ici Ici c'est La Rochelle".                                             

Alors vendredi, lorsque les deux formations rentreront sur la pelouse du stade de France, ce n'est pas deux équipes qui viendront croiser le fer mais deux régions à l'histoire et au passé aussi riches l'un que l'autre. Côté sportif, les deux meilleurs d'une saison certainement la plus éprouvante depuis la création du Top 14. Une nouvelle page de l'histoire des deux villes est en train de s'écrire.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème