logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rugby: Rochefort remporte le derby des Charentes

Rugby: Rochefort remporte le derby des Charentes

Dimanche 06 mars à 21h10

sports

Le SAR s'impose face à l'Entente Barbezieux Jonzac sur le score de 13 à 10. (Vidéo).

Au coup de sifflet final, Lorenzo Conio l’entraineur des avants rochefortais avait le sourire : » Il y a deux choses qui comptent dans un match, le contenu et le résultat ». Pour le premier paramètre, les saristes certes n’ont pas livré leur plus beau match depuis le début de la saison mais ils ont su gérer leur avantage acquis en première période sans s’affoler ensuite face au vent. Pour le résultat, cette victoire sera déterminante. Elle permet aux maritimes de se replacer au sixième rang avant d’aller défier Belvés le week end prochain. C’est le mental et l’envie qui ont fait la différence dans cette rencontre entre voisins. En première période, les rochefortais sonnent la charge  et obligent leur adversaire à commettre des fautes que Milhas transforme en six points très précieux pour la suite de la partie. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour voir l’UBJ mener sa première action dangereuse.
 Mais la défense maritime tient bon et réussit à se dégager. A la vingt troisième minute, Moreau Vanasche tape un coup de pied à suivre astucieux pour Jarrossay qui s’offre une percée dans la défense adverse et pousse les unionistes  à la faute. Sur la pénaltouche qui suit, le pack Rouge et Noir enfonce son vis-à-vis et envoie M’Bodji à l’essai. La réaction des visiteurs ne tarde pas et malgré une grosse résistance, les saristes finissent par s’incliner à cinq minutes de la pause ne pouvant arrêter Iacob qui marque le premier essai pour son équipe.

                                                                                                Une seconde mi temps hachée

Au retour des vestiaires, on sent bien que l’issue de la rencontre peut se jouer sur un coup de dés : » On est venu pour gagner mais on a fait les choses à moitié » lâchait Rémus Longo le coach de l’UBJ. La tension monte d’un  cran entre les deux formations et les supporters locaux craignent pour leur équipe fanion. Il y a de quoi car les pilonnages adverses se font de plus  en plus pressants. Le SAR résiste et parvient à chaque fois à se dégager. La rencontre est hachée mais le score n’évolue pas jusqu’à la soixante dixième minute. Destruels bien porté par son pack marque le second essai et ramène le score à 13 à 10. Malgré tous leurs efforts, les hommes de Rémus Longo ne vont pas parvenir à faire basculer le match à leur avantage.
Cette fin de rencontre va donc se jouer sur le mental. Les maritimes empochent donc quatre points précieux pour la suite tandis que les unionistes repartent avec le point de bonus défensif. Côté comptable, on retrouve « à l’envers » quasiment la copie conforme du match Aller où l’UBJ l’avait emporté 19 à 15.
La qualification pour les rochefortais est donc à portée de mains et Lorenzo Conio qui tout comme Gérald Merceron quittera ses fonctions d’entraineur à la fin du championnat concluait : « A nous de savoir ce que l’on veut faire. On va bien finir la saison ensemble ».

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème