logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Cyclisme: Coupe de France des clubs de DN2

Cyclisme: Coupe de France des clubs de DN2

Dimanche 08 mai 2022 à 22h39

sports

Titouan Margueritat remporte les Boucles de Charente Maritime

Les toutes nouvelles Boucles de Charente Maritime ont couronné un jeune coureur de 25 ans du Périgord qui a attendu la dernière partie de l’épreuve pour enfiler  le maillot de leader.  Ce nouveau bouquet est pour lui le troisième de la saison après ceux du grand prix de la commune de Houx et du Tour de la Charente Limousine.
C’est donc dans le contre la montre couru autour de Saint Bonnet sur Gironde qu’il a construit sa victoire. Il ne se classe pourtant que cinquième du chrono , trente-trois secondes derrière le norvégien Asbjorn  Madsstuen de la formation Corbas Lyon Métropole.  Mais le coureur périgourdin a su mener sa barque  durant ces trois jours de course. Lors de la première journée, entre Andilly et Saint Léger, il laissait les équipes de sprinters s’expliquer pour le gain de l’étape. Il terminait dans le premier gros peloton « bien au chaud » mais dans le même temps que le vainqueur Valentin Bramouille.

                                                                                      Titouan Margueritat en fin tacticien


Samedi, de Saint Simon de Pellouaille à Pons, les choses se corsaient. Le parcours beaucoup plus exigeant proposait aux concurrents pas moins de cinq côtes répertoriées au classement du Meilleur Grimpeur . Clément Orceau, second la veille, trustait les points  pour le maillot à pois mais contre toute attente, aucune de ces difficultés ne parvenait à créer une vraie sélection. Valentin Bramouille tentait tant  bien que mal de défendre son maillot de leader du classement général mais esseulé il devait finalement renoncer. Un groupe de sept coureurs réussissait  à prendre le large sur le circuit d’arrivée à Pons et Théo Menant de La Roche sur Yon réglait l’échappée au sprint. Titouan Margueritat terminait cinquième , bien placé pour le chrono du dimanche.  
C’est donc sur le parcours chronométré de dix-sept kilomètres que la victoire finale allait se jouer. Le norvégien Madsstuen signait une moyenne de plus de quarante-sept kilomètres heure  mais cette superbe performance ne suffisait pas pour décrocher le classement général. Le coureur scandinave n’ayant pu accrocher samedi l’échappée dans laquelle figurait Titouan Margueritat, il ne reprenait que trente-trois secondes sur les cinquante-neuf perdues la veille.
 
Le classement général par équipes revient donc au CC Périgueux qui devient la formation leader provisoire de la coupe de France des clubs de deuxième
 division nationale.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème