logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Rochelle champion d'Europe

La Rochelle champion d'Europe

Samedi 28 mai à 22h06

sports

Le Stade Rochelais remporte la Champions Cup au bout du suspense face au Leinster 24 à 21.

Près de dix minutes de pilonnage des avants rochelais dans les cinq mètres irlandais avant qu'Arthur Retière ne se glisse dans un trou de souris pour inscrire l'essai de la victoire. Quelques instants de concentration de West sur la transformation et le Stade Rochelais est entré dans l'histoire. Le club à la caravelle devient la quatrième formation française à décrocher le titre européen suprême. Face au rouleau compresseur du Leinster que rien ne semblait pouvoir arrêter les hommes de Ronan O'Gara ont trouvé la stratégie pour empêcher ces diables d'irlandais de conquérir une nouvelle étoile. Après les échecs face à Clermont en finale de la Challenge Cup puis les deux finales perdues l'an dernier contre Toulouse, les Jaune et Noir ont remporté le Grall. Le premier trophée de l'histoire du club va  pouvoir enfin remplir la vitrine! Et quel trophée. Acquis dans la douleur et la souffrance et au prix d'une abnégation et d'une solidarité de tous les instants. Au bout de l'effort et prêts à "mourir" sur le terrain. Les rochelais ont fait le choix de jouer l'offensive pour ne pas subir la puissance dévastatrice de leur adversaire. Cette puissance qui va faire du mal en début de rencontre puisque les stadistes commettent des fautes, trop de fautes que Sexton se fait  un malin plaisir à traduire en point de pénalités. La Rochelle répond par un essai de Rhule de toute beauté à la dixième minute. Mais la pause intervient sur le score de 12 à 7 pour Sexton et les siens.

La domination est française mais le Leinster reste devant au tableau d'affichage toujours grâce aux pénalités concédées ( Treize au total sur l'ensemble de la rencontre! ). Le tournant de la partie va se faire à l'heure de jeu. Bourgarit marque en force le deuxième essai rochelais et Sexton qui a subi plusieurs placages sévères doit sortir. Les irlandais qui n'ont pu trouver de passage dans la défense rochelaise s'épuisent et subissent  alors un déferlement des avants maritimes assoiffés de victoire. Au prix d'efforts titanesques, les "gros" épuisent leurs vis à vis et Retière aplatit sur la ligne.

Bravo Messieurs, vous ne vouliez pas laisser partir certains de vos potes sans un titre. C'est fait! Ce 28 Mai restera gravé à tout jamais dans vos carrières. En attendant d'autres trophées!

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème