logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Cyclisme: Maeva Squiban remporte le Tour de Charente Maritime

Cyclisme: Maeva Squiban remporte le Tour de Charente Maritime

Dimanche 23 juillet 2023 à 22h34

sports

La leader du Stade Rochelais Charente Maritime s'impose au terme d'un final haletant.

Les filles du Stade Rochelais Charente Maritime Cycliste ont dû se « mettre à la planche » dimanche pour conserver le maillot de leader de Maeva Squiban. La tête d’affiche de l’équipe maritime, âgée seulement de 21 ans, était pourtant sereine au départ de la dernière étape courue entre Puy du Lac et Saintes. Lauréate du contre la montre, la veille à Saint Genis de Saintonge, à plus de quarante trois kilomètres heure de moyenne, elle possédait sept secondes d’avance sur Marine Maugé de la formation Occitane et trente et une secondes sur Chloé Charpentier ( Team Grand Est La Fabrique).
Maeva Squiban contrôlait jusque là parfaitement la course avec toutes ses coéquipières. C’est alors que Charlotte Clarke de la formation luxembourgeoise CT Hess faussait compagnie au peloton et résistait longtemps avec plus de trente secondes d’avance. Mais Anabel Yapura Plaza,championne d’Argentine du contre la montre, sociétaire de la formation Grand Est La Fabrique, s’en voulait énormément d’avoir loupé son chrono de la veille. La jeune sud américaine réussissait à échapper à la surveillance des filles de Jean Christophe Barbotin. Elle allait compter  quarante quatre secondes sur le peloton. Quarante secondes, c’était justement le temps qui séparait les deux jeunes femmes au classement général. Anabel Yapura Plaza était donc en train de faire basculer le sort du Tour de Charente Maritime. Mais les rochelaises ne s'avouaient pas vaincues et entamaient une poursuite de folie dans le dernier tour de circuit dans les rues de Saintes. Dans un dernier effort, la leader du classement général parvenait à sauver son maillot pour sept petites secondes.
Yapura Plaza s’adjugeait la dernière étape. « Il ya deux ans, je finis deuxième à six secondes de Séverine Eraud, cette fois je gagne avec sept secondes » ajoutait Maeva en souriant. Du haut de ses vingt et un ans, Maeva Squiban décroche également le classement général des U23 et le Stade Rochelais Charente Maritime la victoire par équipes.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème