11 décembre 2024 - 883 vues
L'association "Vélo pour tous en pays rochefortais" a tenu son assemblée générale. L'occasion d'évoquer les réussites de l'année 2024, notamment la vélo-école.
L'assemblée générale de l'association "Vélo pour tous en pays rochefortais" a été l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée. Parmi les réussites, on retrouve la vélo-école pour adultes. Le dispositif a été remis en place cette année. Il existe la même chose pour les enfants, et sa réussite n’est plus à démontrer. De nombreux établissements scolaires sollicitent l’association pour organiser des sorties avec les enfants.
Mais voilà, il n’y a pas que les enfants qui ne savent pas faire de vélo. Parfois, des adultes n’ont jamais appris, ou bien ont perdu l’habitude. Certains manquent de confiance en eux pour se remettre en selle. "Certains ont du mal à faire du vélo dans l'environnement urbain ; d'autres n'ont jamais fait de bicyclette et doivent s'accomoder des aménagements sur le territoire", explique Hervé Le Berre, administrateur de l'association.
La réussite de la piste cyclable du pont de Martrou
L'autre point positif évoqué au cours de l'assemblée générale, c'est le pont de Martrou, aussi appelé le viaduc de l'estuaire de la Charente, entre Rochefort et Échillais. Une centaine de personnes traversent chaque jour le pont de Martrou à vélo. La réhabilitation du viaduc s’est achevée au printemps 2023. Et plus d’un an après, on peut le dire, cette piste cyclable est une réussite. Aussi bien en termes de sécurité que de fréquentation.
L’aménagement a trouvé son public, assure Hervé Le Berre. "On est très agréablement surpris. C'est un formidable marqueur pour la mobilité et les liaisons Nord-Sud du territoire. Quand on favorise un mode de déplacement, quel qu'il soit, eh bien ça fonctionne", enchérit-il.
L’association "Vélo pour tous en pays rochefortais" compte 160 adhérents. Et pour 2025, elle compte notamment mettre en place des balades à vélo.