Rochefort : un coup de couteau et une adolescente blessée


28 novembre 2024 - 3540 vues

Une violente bagarre a éclaté devant le lycée Dassault peu avant 16 heures ce lundi 25 novembre entre trois adolescentes. Un coup de couteau a été asséné.

C’est malheureusement une histoire d’amourette sur fond de jalousie qui a conduit à cette altercation violente, qui aurait même pu être dramatique. “On a frôlé la catastrophe”, précise Arnaud Laraize, le procureur de la République de La Rochelle, que nous avons joint.

À la sortie des cours ce lundi 25 novembre, deux jeunes filles de l’établissement s’en prennent à une autre adolescente, qui, elle, n’est pas scolarisée au lycée Dassault. Les insultes pleuvent, et l’une des deux agresseuses donne le couteau à l’autre. La victime est alors poignardée à la cuisse. L’artère fémorale est touchée, heureusement sans trop de gravité. “Ce coup aurait pu être fatal”, ajoute le procureur.

Les adolescentes déférées devant le parquet 

L’infirmière de l’établissement intervient rapidement sur place pour soigner la victime avant son hospitalisation. Les pompiers et les policiers arrivent dans la foulée. Les deux agresseuses sont interpellées et placées en garde à vue.
Le procureur précise qu’elles ont été déférées au parquet ce mercredi avant leur placement sous contrôle judiciaire. Elles sont convoquées devant le juge des enfants le mois prochain. Légalement, elles encourent la même peine.

De son côté, le proviseur du lycée Marcel Dassault a mis en place une cellule d’écoute pour les témoins, choqués par la scène de violence. Un conseil de discipline devrait se réunir ces prochains jours ou prochaines semaines pour décider du sort des adolescentes qui font partie du lycée.