logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Tonnay-Charente : "On peut imaginer du saut à l'élastique au Pont suspendu"

Tonnay-Charente : "On peut imaginer du saut à l'élastique au Pont suspendu"

Vendredi 29 janvier 2021 à 15h41

actualite

Le maire, Éric Authiat, fait le point sur le chantier qui attend le Pont suspendu. Les travaux pourraient durer 4 à 5 ans.

L'édifice emblématique de la ville de Tonnay-Charente va connaître d'importants travaux dans les prochains mois et prochaines années. Depuis la construction du Pont suspendu en 1841, il est rénové dans sa globalité tous les 90 ans. "Nous sommes en plein dans cette tranche", sourit le maire Éric Authiat. Le bureau d'études a été choisi, et son responsable n'est autre que l'architecte de la rénovation de la maison de Pierre Loti, à Rochefort.

Un "énorme chantier" d'environ 10 millions d'euros selon les estimations. "Il faut refaire un tablier, réviser les parties métalliques, et reprendre la totalité de la maçonnerie", ajoute l'élu. Rappelons qu'en 2008, des travaux avaient déjà été entrepris pour mettre à neuf les suspentes et les câblages. "Il y en a pour 4-5 ans", précise Éric Authiat.


Du saut à l'élastique au Pont suspendu ?

L'édifice va donc connaître une seconde, voire une troisième jeunesse. L'occasion pour la municipalité de penser aux projets qui pourront graviter autour du Pont. Des activités nouvelles sont à l'étude. "Rien de décidé, mais on peut imaginer du saut à l'élastique ou peut-être de l'escalade si nos partenaires sont d'accord", explique le maire de Tonnay-Charente.

Il se pourrait, donc, que le Pont ne serve pas qu'à traverser la Charente. Le bureau d'études doit donner son compte-rendu pour y voir plus clair. Actuellement, les responsables n'ont pratiqué qu'un relevé de l'ensemble de l'élément, et "ils en sont au diagnostic sanitaire du Pont suspendu", conclut Éric Authiat.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème