logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : une année stable au port de commerce malgré un contexte compliqué

Rochefort : une année stable au port de commerce malgré un contexte compliqué

Lundi 15 janvier à 15h29

economie

Plus de 200 cargos ont transité par les ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente l'an dernier.

Une année de stabilité malgré un contexte difficile. 2023 restera une année particulière pour le syndicat mixte des ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente.

En tonnage, les deux ports font un peu moins que l’année passée, mais cette baisse reste minime, c’est surtout la nature des marchandises qui a évolué, en particulier pour la ferraille et les céréales, en cause notamment : la guerre en Ukraine, et le contexte international. En tout cas, ce sont encore plus de 200 cargos qui ont transité via la Charente l’an dernier. "Pour les céréales, on a pas eu une bonne année, on fait au total 1 % de moins, soit  607.000 tonnes, et on perdu Timac, c'était 50.000 tonnes", confie Gérard Pons, le président du syndicat mixte. 

Et pour développer les ports de Rochefort et Tonnay-Charente, le syndicat mixte mise aussi sur les salons professionnels pour attirer de nouveau clients. "On développe toute notre filière de promotion du port qui n'était pas trop dynamique auparavant. Grâce à "Aquitania Ports Link", l'association avec les quatre ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine, nous allons aux grands salons, aux Pays-Bas en mai, ou la bourse européenne des céréales à Paris en décembre, pour chercher de nouveau prospects", explique Céline Viron, la directrice du syndicat mixte. 

Toujours concernant l’activité 2023, le port de commerce Rochefortais a également permis la mise à l’eau de 55 navires du constructeur de catamarans Nautitech. 

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème