Oléron : le choc et l'effroi après les évènement survenus à Dolus et Saint-Pierre. Dix personnes ont été fauchées par un automobiliste

Attentat ou actes d’un déséquilibré? L’émotion est immense sur l'île d’oléron et même au niveau national après la succession d’accidents survenus à Saint-Pierre et Dolus ce mercredi 5 novembre 2025, vers 09h. Un automobiliste âgé de trente-cinq ans a volontairement fauché des piétons et cyclistes qui se trouvaient sur son passage. Le bilan humain est lourd, dix blessés, dont trois en urgence relative, et deux en urgence absolue. (Photo : A. Viven).

Vu la gravité de la situation, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, s’est rendu sur place à la mi-journée, Il a fait le point après avoir rencontré les élus locaux et les gendarmes.

L’homme interpellé est de nationalité Française, il a tenté d’incendier sa voiture à Saint-Pierre, avec une ou plusieurs bonbonne de gaz à l’intérieur. Il a été maîtrisé non sans difficulté par les gendarmes à l’aide d’un taser, et a été placé en GAV. Il a crié “Allah Akbar” au moment de son interpellation, mais il n’est pas fiché S. Le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi, l’enquête a été confiée à la brigade de rochefort , la section de recherche de Poitiers, les polices judiciaires de la rochelle et Bordeaux, sous l’autorité du parquet de la Rochelle. L’homme habitant Saint-Pierre d’oléron était connu pour des troubles psychologiques, et des délits de droit commun.

Le maire de Dolus Thibault Brechkoff a rapidement mis en place une cellule de crise au complexe sportif, il retrace le parcours insensé du chauffard.

Parmi les victimes les plus gravement touchées, l’une des collaboratrices du député RN de Royan-est-Jonzac Pascal Markowsky, Emma, 21 ans, elle a été renversée alors qu'elle faisait son jogging.

Un choc également pour le député Horizons de Royan-MO Christophe Plassard.

Un drame qui a pris une tournure politique à l’assemblée nationale, avec des échanges tendus entre le député RN Sébastien Chenu et la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur Marie-Pierre Vedrenne.

Une vice-procureure du Parquet National Anti-Terroriste est présente sur place, sur l'île d’Oléron, mais en tant qu'observatrice, a précisé Laurent Nuñez. Dans un communiqué commun, les trois sénateurs du département Mickael Vallet, Corinne Imbert et Daniel Laurent expriment leur  profonde compassion envers les victimes, leur famille et leurs proches. Ils saluent la réactivité et le sang-froid des forces de l’ordre et des services d’intervention et de secours. “Nous sommes saisis d’effroi collectif en apprenant le drame de l’île d’Oléron”, écrit également le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.