Un feu ravage 11 mobilâhomes, évacuation de 325 personnes
Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin, un violent incendie s’est déclaré au camping Les Charmettes, situé à proximité de La Palmyre (commune des Mathes, CharenteâMaritime). Le sinistre a détruit partiellement ou totalement 11 mobilâhomes, dont 3 entièrement ravagés par les flammes.
Alertés rapidement, 40 pompiers, appuyés de plusieurs véhicules (dont deux fourgons incendie et quatre camions feux de forêt), sont intervenus pour maîtriser l’embrasement . En parallèle, les services du camping ont procédé à l’évacuation de 325 personnes : les vacanciers ont été regroupés et pris en charge le temps de l’intervention .
Six personnes ont été légèrement incommodées par les fumées, mais elles ont été soignées sur place et aucun transport médical n’a été nécessaire . Onze vacanciers ont été relogés, notamment au sein d’autres mobilâhomes du même établissement.
L’origine du sinistre reste inconnue à ce stade. Une surveillance renforcée est prévue dans les jours à venir afin d’éviter toute reprise du feu .
Les vacanciers, pris de court en pleine nuit, ont vécu un moment de forte inquiétude. Grâce à la réactivité des secours, le bilan humain est resté limité. Les autorités et le camping restent toutefois vigilants : dans les jours à venir, une surveillance accrue est mise en place pour prévenir toute reprise de l’incendie.