Lussant : un cannabiculteur et des consommateurs d'herbe interpellés par la gendarmerie nationale

A Lussant, un cannabiculteur et des consommateurs d’herbes interpellés par les gendarmes de Rochefort.

L’affaire a commencé à Lussant en octobre dernier, un habitant de la commune de Lussant signale aux militaires l'intrusion dans son jardin d'individus qui, en fuyant, ont perdu des feuilles et têtes de cannabis sur le sol. Tel le petit poucet, les gendarmes ont suivi le cheminement des produits stupéfiants dispersés et ont découvert une chambre de culture située deux propriétés plus loin, avec en prime une très forte odeur de cannabis émanant d’une structure implantée sur un terrain privé.

Une perquisition a été effectuée, elle a permis de découvrir 186 grammes d'herbe, 1 820 grammes de têtes de cannabis, 103 pieds de cannabis mesurant jusqu’à 1 mètre 20, et la somme de 1000 euros. Autre découverte insolite : une chambre de culture, avec des plantes carnivores, une ventilation, un chauffage, un éclairage UV. Sa valeur : environ 10.000 euros.

Les investigations sous la direction du Parquet de La Rochelle ont permis d'identifier quatre consommateurs qui ont été convoqués en ordonnance pénale et devant le délégué du Procureur ces jours-ci pour usage de produits stupéfiants. 

Le cultivateur de produits stupéfiants fait lui l'objet d'une CRPC, Convocation sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité le 05 juin , et une deuxième convocation devant un OPJ, Officier de Police Judiciaire devant le tribunal judiciaire de La Rochelle le 25 juin pour usage, détention, offre et cession de produits stupéfiants, indique la gendarmerie de Rochefort.