Rochefort : un trafiquant de drogue interpellé par les policiers de la BAC

Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile plus d’un kilo de résine de cannabis, de la cocaïne, et des cachets d’extasy. Il a été jugé et incarcéré.

Les faits se sont produits ce dimanche 5 janvier dans la rue Gambetta, et comme bien souvent, l’affaire commence par une infraction particulièrement banale. Les trois individus circulent en ville à bord d’une voiture, mais le conducteur ne porte pas sa ceinture. Une infraction qui motive le contrôle spontané des policiers de la BAC.

Au cours de la vérification des papiers, les gardiens de la paix s’aperçoivent aussi que le conducteur est au volant malgré une suspension de son permis. Et tout s’aggrave lorsqu’’ils découvrent sur les passagers 51 grammes de cannabis, deux téléphones, un peu d’argent liquide, et un carnet de transaction. Bref, le parfait attirail du dealer.

Le trio est alors placé en garde à vue. S’en suivent alors les perquisitions à leur domicile, et là les enquêteurs retrouvent chez l’un des passagers de la voiture beaucoup plus de drogue : 1,1 kilo de résine de cannabis, 260 grammes de cocaïne, 20 cachets d'extasy, 2.920 euros en argent liquide, mais aussi un pistolet automatique de calibre 6.35. Chez le deuxième passager, il sera retrouvé 50 grammes de cannabis. Devant l’évidence, le trafiquant principal, chez qui la drogue a été découverte, a reconnu les faits. Il a été présenté en comparution immédiate devant les juges du tribunal de la Rochelle-Rochefort et a écopé de deux ans de prison ferme, plus la révocation d’une peine de prison avec sursis de quatre mois. Il a été directement incarcéré.

L’autre passager est convoqué devant un officier de police judiciaire en mai 2025. Quant au conducteur, il fait l’objet d’une ordonnance pénale.