Royan : les opposants au projet de ferme à saumons au Verdon vont battre le pavé

A Royan, les antis-ferme à saumons du Verdon se mobilisent ce samedi 29 novembre 2025. L'association “Estuaire 2050” organise une manifestation, au départ de la place De Gaulle. C’était une demande des adhérents plutôt habitués aux réunions d'informations, mais moins aux cortèges dans la rue. Un autre évènement motive les opposants au projet de “pure salmon”, l’ouverture de l’enquête publique le 15 décembre prochain, un rendez-vous très important pour exprimer son opposition à cette opération. Comme le souligne Eric Bentz, l'un des membres du collectif. (Photo : Estuaire 2050).

Une enquête publique dont les modalités sont déjà contestées, puisque le commissaire enquêteur ne tiendra que des permanences au Verdon et à Soulac, “Estuaire 2050” en souhaite également en pays Royannais.

Une exploitation qui produira 10.000 tonnes de saumons par an, elle pompera et rejettera 6.500 mètres cubes d’eau dans l’estuaire par jour, avec une consommation en électricité équivalente à la consommation de 44.000 habitants, déplore “Estuaire 2050”. Un deuxième rassemblement est également prévu de l’autre côté de l’estuaire, à Soulac, à 14h ce samedi après-midi.