Nuit Européenne des Musées au Musée de l’île d’Oléron

Nuit Européenne des Musées au Musée de l’île d’Oléron

Place Gambetta, Saint Pierre d'Oléron
mai
19
Le samedi 19 mai

Le temps d’une balade nocturne, les visiteurs pourront explorer les collections permanentes du musée, découvrir l’exposition temporaire Bande à part!,
réaliser une sérigraphie, écouter des chants, voir les œuvres réalisées dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre ! » et profiter des quelques autres surprises concoctées !

De 19 h à minuit Le musée de l'île d'Oléron, la nuit
A travers l’exposition permanente, le public découvrira l’histoire de l’île, son patrimoine et les activités de la vie quotidienne des insulaires au cours
19e et 20e siècle.

L’exposition temporaire « Bande à part ! » met à l’honneur la rayure, qui forte de son histoire et ses codes, s’invite au musée à travers 23 créations d’artisans d’art choisies pour dialoguer avec une sélection d’objets de collection tout droit sortis des réserves du musée.

L’événement sera aussi l’occasion de présenter l’aboutissement du projet « La classe, l’œuvre ! », organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, et d’exposer les œuvres réalisées par les élèves de l’école maternelle de Dolus d’Oléron en lien avec les collections du musée. Invitant les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de proximité, l’opération permet aux scolaires de s’approprier le patrimoine et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix. Des objets de la vie quotidienne en passant par les tableaux de Louis LESSIEUX, les élèves ont pu manipuler et créer de multiples supports : mosaïque, sabot d’argile, marottes, tablier, globe de mariée, etc.

Différentes animations viendront égayer cette soirée :
De 19h30 à 22hMusée de l'île d'Oléron, atelier sérigraphie
Le musée vous propose un atelier d’initiation à la sérigraphie animé par Alice Leblanc Laroche, dessinatrice et sérigraphe. Venez imprimer et repartez avec vos tirages uniques !
Sur papier ou tissu, Alice Leblanc Laroche raconte avant tout des histoires graphiques. L’impression au cadre plat avec des encres à l’eau est une technique artisanale, écologique et modulable. Elle lui permet de jouer avec ses dessins sur tous supports, en variant les couleurs et les compositions. La matière et le geste rendent chaque impression unique.
Une des créations d’Alice Leblanc Laroche est présentée dans le cadre de l’exposition temporaire « Bande à part ! ».
www.aliceleblanclaroche.blogspot.fr

De 21h à 21h30
Les visiteurs pourront profiter d’un moment musical en compagnie de la troupe des Mareyants de Saint-Denis d’Oléron. Vêtus de leur marinière, ils feront honneur à la nouvelle exposition « Bande à part ! ».

La France championne du monde