Le Stade Rochelais éliminé du Top 14

Le Stade Rochelais éliminé du Top 14

sports Dimanche 09 juin à 13h37

Le Stade Toulousain sort les maritimes de la course au titre.

L' aventure du Stade Rochelais en phase finale du Top 14 s'est arrêtée ce samedi soir dans l'enceinte du Matmut Atlantique de Bordeaux. Défaits 20 à 6 par le leader de la phase régulière, les hommes du président Vincent Merling y ont pourtant cru pendant près d'une heure de jeu. Le début de la rencontre est cadenassée. Les maritimes opposent une grosse défense aux occitans. Mais on sent déjà que les toulousains peuvent prendre le dessus à tout moment. La première alerte a lieu à la 5 ème minute par un essai de Kolbe refusé pour un pied en touche. Les rochelais ont du mal à se libérer et encaissent un essai par Guitoune à la fin du premier quart d'heure. C'est un peu un mal pour un bien puisque la révolte Jaune et Noir arrive dans la foulée. Vincent Rattez subit un plaquage haut alors qu'il est en position de marquer. Celà permet à West d'ouvrir le score. Les toulousains commettent des fautes alors qu'ils ont la main mise sur le ballon. West ne se prive pas pour inscrire une seconde pénalité. A la pause, le champion des phases finales vire en tête avec un petit point d'avance 7 à 6. La résistance héroïque des rochelais sur leur ligne d'en but avant la mi temps permet toujours d'y croire.
Au retour des vestiaires, la,physionomie du match change rapidement. Les rochelais qui ont dû se séparer de Doumeyrou peu avant la pause perdent aussi Murimurivalu. Du côté toulousain, Ugo Mola fait sortir Ramos en indélicatesse avec ses coups de pieds, change sa première ligne et fait rentrer Sébastien Bezy. Ce dernier réorganise le jeu de son équipe derrière la mêlée et marque le second essai à l'heure de jeu. La match vient de basculer. Les rochelais privés de ballons s'épuisent à défendre et ne réussissent pas à revenir dans le camp adverse pour y porter le danger. Le clou est enfoncé cinq minutes plus tard avec un troisième essai signé Kolbé. La messe est dite.
Les rochelais ont sans doute payé une fin de saison âpre où ils ont dû batailler jusqu'au bout pour arracher leur place dans le Top 6 puis se dépouiller pour écarter le Racing à Colombes la semaine précédente. Ils réalisent cependant une saison pleine avec une finale de Challenge Cup perdue face à Clermont et un parcours en Top 14 que bien des équipes leur envient. Rendez vous la saison prochaine et dés le 15 Aout pour la première rencontre de préparation.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40