logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Charente-Maritime : rentrée sous le signe du Covid-19 pour 26.000 collégiens

Charente-Maritime : rentrée sous le signe du Covid-19 pour 26.000 collégiens

Jeudi 02 septembre à 16h35

actualite

La présidente du Département, Sylvie Marcilly, est venue visiter le collège Edgar Quinet, à Saintes, ce jeudi matin.

Une rentrée des collèges sous le signe du Covid-19. Les élus de la Charente-Maritime, la présidente Sylvie Marcilly en tête, étaient à Saintes ce jeudi matin au collège Edgar Quinet. Le département a 51 collèges à sa charge, et on compte un peu plus de 26.000 élèves cette année, soit 474 de plus que l’an dernier. Environ 17 millions d'euros sont consacrés par le Conseil Départemental à des investissements pour les collèges. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Principale préoccupation, forcément : le Covid-19. Contaminations, gestes barrières, et surtout vaccination. "Notre objectif est de mettre en place la vaccination de tous les élèves et les encadrants, sur la base du volontariat évidemment", explique Annick Baillou, la directrice académique des services de l’Éducation Nationale en Charente-Maritime.


Vacciner, vacciner, vacciner,...

Il existe un protocole sanitaire très strict, mais efficace. Si un cas positif est détecté, les cas contacts non-vaccinés doivent rester 7 jours chez eux, au contraire des vaccinés qui pourront rester en classe. 

L'objectif, désormais, c'est de faciliter la vaccination des 12-17 ans. Elle leur est ouverte depuis mi-juin, avec une adhésion rapide des enfants et de leurs parents. "Déjà 55% de ces jeunes ont reçu au moins une dose de vaccin", précise Laurent Flament, directeur départemental de l’ARS. En septembre et octobre, un planning dédié sera proposé aux élèves et encadrants, et des équipes mobiles de vaccination passeront dans les établissements.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème