logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : l'agresseur du cycliste à Semussac jugé devant le tribunal

Charente-Maritime : l'agresseur du cycliste à Semussac jugé devant le tribunal

Mercredi 22 juin à 10h13

actualite

Un chauffeur de poids-lourd avait percuté et agressé un cycliste en février 2022.

Un procès ce jeudi 23 juin 2022 qui s’annonce très suivi médiatiquement. Celui de l’agresseur d’un cycliste à Semussac en février dernier. Il comparaît pour violences volontaires devant le tribunal judiciaire de Saintes. L’affaire avait été dévoilée plusieurs semaines après. Mais la scène a été particulièrement choquante. Tout a été filmé grâce à la caméra du cycliste. La scène fait froid dans le dos. Elle s’est déroulée sur une petite route entre Semussac et Royan. Le cycliste a d’abord été frôlé et même percuté par un camion-benne. Le chauffeur et son passager sont ensuite descendus du véhicule pendant que le cycliste se relevait. Ils l’ont insulté et roué de coups, entraînant une ITT de 30 jours.

L’affaire a pris une toute autre ampleur lorsque la victime a contacté l’association "Mon vélo est une vie", qui a publié la vidéo sur YouTube. Les grandes médias se sont emparés du dossier, de même que l’émission Envoyé Spécial qui y a consacré une émission au début du mois sur France 2.


Un rassemblement prévu en marge de l'audience

L’association est la seule à proposer ses services après ce genre de fait. C’est grâce à la commission juridique que les faits ont été requalifiés en violences volontaires. Le président, Théodoro Bartuccio, assure que les cyclistes ne savent généralement pas quoi faire dans ces situations. Il rappelle que le mieux, c’est de filmer la scène avec une GoPro, de contacter les forces de l’ordre si besoin, et de déposer une main courante rapidement pour ne pas laisser les agresseurs s’en tirer.

À noter que des cyclistes venus de toute la France ont prévu de se rassembler ce jeudi à 14 heures devant le palais de justice de Saintes, en guise de soutien à l’agressé.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème