logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Charente-Maritime : deux gendarmes agressés, frappés, lors d'un contrôle

Charente-Maritime : deux gendarmes agressés, frappés, lors d'un contrôle

Mardi 20 octobre à 15h51

faits divers

Les faits se sont déroulés sur le parking d'Intermarché à Salles-sur-mer ce lundi soir. Deux hommes sont en garde à vue.

La scène s'est produite ce lundi soir, vers 21 heures, alors qu'une patrouille de la brigade de gendarmerie de La Jarrie fait une ronde. Sur le parking de la grande surface "Intermarché" à Salles-sur-mer, près de La Rochelle, les deux gendarmes - une femme et un homme - aperçoivent un fourgon, tous feux éteints. Ils décident de procéder à un contrôle. Et c'est à ce moment que le fourgon démarre, avec à l'intérieur ses deux occupants qui tentent de prendre la fuite.

S'en suit alors une course-poursuite. Les fonctionnaires parviennent à stopper le véhicule sur le parking. Les gendarmes procèdent, cette fois, au contrôle. Le conducteur, âgé de 23 ans, est testé positif à l'alcool. Mécontent, il commence à insulter le gendarme, puis à le frapper au visage. Le passager, âgé de 45 ans, se met lui aussi à s'en prendre physiquement au fonctionnaire.

Plusieurs jours d'ITT pour les deux gendarmes

La gendarmette tente de mettre fin aux violences, mais elle aussi est visée par les coups de poing des deux agresseurs. Elle est obligée de sortir son pistolet électrique - le Taser - pour stopper net les comportements violents des deux individus. Ces derniers sont finalement interpellés, après que les deux gendarmes ont appelé du renfort.

Le gendarme et la gendarmette font respectivement l'objet de 6 et 7 jours d'ITT, Incapacité Temporaire de Travail. Quant aux deux agresseurs, ils ont été placés en garde à vue. Le parquet de La Rochelle, qui a ouvert une enquête, nous a fait savoir, ce mardi après-midi, que leur garde à vue devrait être prolongée.

La Gendarmerie de la Charente-Maritime a tenu à soutenir ses deux collègues :

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème