Sondage
Davantage de TER, vous êtes
Saintes : la maison d'arrêt évacuée à cause des inondations.
faits divers
Les services de l'état seront mobilisés ce jeudi pour évacuer 142 détenus, et les transférer vers d'autres établissements.
La maison d’arrêt de Saintes évacuée ce jeudi 13 décembre 2023 à cause de la montée des eaux. La Charente-Maritime est toujours en alerte orange crues et la situation ne s’arrange pas après encore trois jours de fortes précipitations.
L’agglomération de Saintes suscite une vigilance particulière des services de l’état, avec une évolution rapide des niveaux d’eau. Et en raison d’un pic attendu ce jeudi sur le bassin de la Charente, les 142 détenus de la maison d’arrêt vont donc être évacués vers d’autres établissements pénitentiaires, annonce la préfecture.
Le préfet Brice Blondel a décidé d’ouvrir un Centre Opérationnel Départemental pour coordonner l’action des différents services engagés sur ce nouvel épisode de crues. Les services de l’état comptent actuellement une soixantaine d'habitations inondées, les écoles de Burie et la Chapelle des pots ont été délocalisées vers les salles des fêtes.
23 routes départementales sont actuellement coupées à cause des inondations. La boutonne amont, la Charente aval, la Seudre et la Seugne sont également concernés par l’alerte orange crues.