Le Vergeroux première commune du 17 à être entièrement fibrée

Le Vergeroux première commune du 17 à être entièrement fibrée

actualite Samedi 28 septembre à 07h56

Les 560 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre. Le très haut débit gagne du terrain. (photos P. Nouzarede)

C'est une bonne nouvelle pour les habitants et professionnels du Vergeroux. Ils peuvent profiter du très haut débit sur internet. Un avantage considérable pour les professionnels bien sûr, mais aussi pour les habitants qui utilisent fréquemment leur ordinateur pour du téléchargement par exemple.



Un gain de temps pour Patrick, l'un des premiers à être raccordé à la fibre sur la commune : "Je télécharge beaucoup d'émissions en replay. Avec l'ADSL, il me fallait entre 45 et 60 minutes. Avec la fibre, seulement quelques minutes. Ça change tout", se réjouit-il.




Le déploiement de la fibre sur la Charente-Maritime ne cesse de progresser. Près de 100 000 logements sont d'ores et déjà éligibles au très haut débit. L'opérateur Orange est chargé de raccorder une partie du territoire, et le département de la Charente-Maritime de l'autre partie. "C'est le chantier le plus important en France", explique Éric Arduin, délégué régional chez Orange.

Très prochainement - fin 2019 ou début 2020 - de nouvelles communes de Charente-Maritime pourront profiter de la fibre. Les travaux débuteront à Fouras, Yves, Port-des-Barques, et sur l'île d'Aix.


Écoutez le reportage réalisé par la rédaction sur la commune du Vergeroux :

Article publié par Paul Nouzarede

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40