Tour de France : le maire de Soubise pousse un coup de gueule

Tour de France : le maire de Soubise pousse un coup de gueule

Mercredi 02 septembre à 16h46, par Paul Nouzarede

"Je trouve ça lamentable". Lionel Pacaud, le maire de Soubise, pousse un coup de gueule. L'élu avait prévu de laisser les écoles de sa commune ouvertes mardi prochain lors du passage du Tour de France. Une façon pour les parents de laisser leurs enfants à l'école tout en allant travailler. Et ça permettait surtout aux 200 élèves de se rendre sur le parcours de la grande boucle, qui passe justement par Soubise ce 8 septembre.

L'académie de Poitiers a tout simplement refusé. "Nous avions tout prévu", explique pourtant Lionel Pacaud. Les écoles auraient été ouvertes en continu, de façon à ce que les instituteurs accompagnent les élèves l'après-midi sur le parcours du Tour. "Les parents qui le souhaitaient auraient aussi pu garder leurs enfants", ajoute le maire de Soubise.


Une situation sanitaire complexe

L'élu ne comprend pas que l'académie refuse. "Nous avons essayé d'arranger les parents et les enfants", regrette Lionel Pacaud. L'académie de Poitiers juge que ce déplacement n'était "pas indispensable". La situation sanitaire a aussi été un frein.

Il n'y avait donc que deux solutions pour le maire. "Soit je fermais l'école complètement, soit je laissais l'école ouverte avec les enfants à l'intérieur". Les élèves de Soubise seront donc en classe mardi 8 septembre. À moins que les parents ne préfèrent accompagner leurs enfants à l'événement populaire par excellence, le Tour de France.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40