logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Royan : la ville veut apprendre à nager aux enfants pour éviter les noyades

Royan : la ville veut apprendre à nager aux enfants pour éviter les noyades

Jeudi 15 octobre à 17h33

actualite

Alors que les noyades augmentent chez les jeunes, la ville de Royan lance son plan "Aisance aquatique" avec des cours gratuits.

La ville de Royan vient de lancer son plan "Aisance aquatique" après qu'elle s'est portée candidate auprès du Ministère des sports. Objectif : favoriser l'apprentissage de la natation aux plus jeunes mais aussi aux adolescents. "Savoir nager dans une station balnéaire comme Royan paraît essentiel", souligne Jean-Michel Denis, adjoint aux sports à la ville.

Il s'agit d'un enjeu de sécurité majeur, puisque le nombre de noyades chez les moins de 6 ans a explosé ces dernières années. Il a bondi de 132% entre 2015 et 2018 en France. "Nous avons des collégiens qui avouent ne pas maîtriser la nage", concède Jean-Michel Denis. 

Des cours gratuits à Royan


Des drames qui pourraient être évités avec quelques leçons de natation. C'est pourquoi la ville de Royan, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le ROC natation vont travailler ensemble. Ils proposeront des cours gratuits, sur un cycle de 10 heures, où les enfants pourront apprendre la nage en groupe ou seul

Une quarantaine d'enfants et adolescents devraient y participer, selon Jean-Michel Denis. L'adjoint ajoute que les bienfaits de la natation existent bien. "Ça permet le renforcement musculaire, le développement de la capacité respiratoire, et ça agi aussi sur le mental", explique-t-il. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie de Royan.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème