logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Le collectif "Occupons la Coursive" s'adresse au maire de La Rochelle

Le collectif "Occupons la Coursive" s'adresse au maire de La Rochelle

Jeudi 15 avril à 17h43

actualite

Le collectif adresse une lettre ouverte à Jean-François Fountaine dans le but de mettre en place une politique culturelle.

Le collectif "Occupons la Coursive" adresse ce jeudi soir une lettre ouverte au maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine. Voilà maintenant près d’un mois que des militants ont investi la scène nationale. Ils réclament la réouverture des lieux culturels, mais aussi et surtout l’abandon du projet de réforme de l’assurance-chômage.

Ce mercredi matin, ils sont entrés dans la cour de l’hôtel de ville avec des fumigènes pour une action "coup de poing". L’alarme incendie s’est déclenchée, les employés ont dû être évacués. Les militants attendent une réaction des collectivités en pleine période de crise. Sauf que dans la foulée, la ville de La Rochelle a publié un communiqué pour s’indigner de l’action coup de poing du collectif, faisant référence à l’incendie de l’hôtel de ville en 2013.


Une politique culturelle à définir

Une incompréhension pour le collectif, qui demande une réelle prise de position du maire. "En France, plus de 100 théâtres sont occupés, et souvent les maires des communes ont pris position. Ce qui n'est pas le cas à La Rochelle", regrette Serge Irlinger, metteur en scène et membre du collectif "Occupons la Coursive".

Dans la lettre ouverte, le collectif propose de rencontrer Jean-François Fountaine. L'objectif étant de discuter de la mise en place d'une "vraie politique culturelle", ajoute Serge Irlinger. Le collectif n'exclut pas d'autres actions "coup de poing" à l'avenir. (©photo : Facebook du groupe Occupons la Coursive)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème