logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Une police municipale commune pour Le Gua, Saint-Sornin et Nieulle-sur-Seudre

Une police municipale commune pour Le Gua, Saint-Sornin et Nieulle-sur-Seudre

Vendredi 04 juin à 08h02

actualite

Deux agents interviendront désormais sur les trois communes.

La convention a été officiellement signée ce mercredi. Les communes de Le Gua, Saint-Sornin et Nieulle-sur-Seudre vont bénéficier d'une police municipale mutualisée. Un moyen de renforcer la présence policière pour faire de la prévention et faire respecter les arrêtés municipaux. Reportage ©E. Bidaux :

demoisellefm · Reportage - Police municipale commune


Auparavant, seule la commune du Gua avait son policier municipal. Dorénavant, ils sont deux, avec aussi un nouveau véhicule et des bureaux réhabilités. "L'agent du Gua consacrait trop de temps à la paperasse", explique le maire Patrice Brouhard. Il y avait aussi une volonté des deux autres communes de s'unifier.


Les policiers municipaux ne sont pas armés

Les agents peuvent intervenir, par exemple, sur des situations délicates, comme lorsque les parents déposent ou récupèrent leurs enfants à l'école en voiture. "On a très peu de places de stationnement et cela crée des problèmes pendant une demi-heure le matin et le soir", explique le maire de Nieulle-sur-Seudre, François Servant. Il espère que la présence policière puisse fluidifier la circulation.

Les deux agents vont apporter leur professionnalisme, notamment pour des situations où les administrés vont un peu trop loin. "J'ai en mémoire des gens qui déposent des épaves de voiture dans la nature, et nous, élus, ne sommes pas formés", ajoute Joël Papineau, le maire de Saint-Sornin. Précision importante, les policiers municipaux ne sont pas armés. 

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème