logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Île d'Aix : la Préfecture invalide le couvre-feu décrété par le maire

Île d'Aix : la Préfecture invalide le couvre-feu décrété par le maire

Mercredi 28 juillet à 15h18

actualite

L'arrêté municipal pris par le maire, Patrick Denaud, ne repose pas sur des bases légales, a indiqué la Préfecture.

Il n’y a finalement pas de couvre-feu sur l’île d’Aix. Comme pressenti, la Préfecture de Charente-Maritime indique que l’arrêté municipal pris par le maire ne repose pas sur des bases légales. En clair, une municipalité n’a pas le pouvoir d’instaurer un couvre-feu. C’est au Préfet de le faire. (©photo d'illustration)

Un regret pour le maire de l’île d’Aix, Patrick Denaud. Il trouvait la mesure nécessaire compte tenu de la circulation importante du virus. "En écoutant le médecin de l'île et nos restaurateurs, j'ai senti que la situation était, non pas gravissime, mais qu'il fallait ralentir la circulation du virus", explique-t-il, en soulignant qu'il comprend que la Préfecture invalide son arrêté municipal.


Le "pass sanitaire" pour prendre le bac ?

Par ailleurs, le Préfet a confirmé que les chiffres actuels ne sont pas suffisamment significatifs pour qu'un couvre-feu soit instauré, mais que cela pourrait évoluer. Pour autant, la Préfecture signale qu’elle met en place un certain nombre de mesures, comme la distribution de milliers d’auto-tests, des opérations de dépistage, et le renforcement des contrôles par les forces de l’ordre, notamment sur le bateau entre Fouras et l’île d’Aix.

Patrick Denaud ajoute qu'un centre de vaccination et un centre de dépistage vont être mis en place sur l'île d'Aix. Il explique aussi que "la mise en place du pass sanitaire sur le bac simplifierait la vie des restaurateurs". Depuis le début du mois de juin, l’île d’Aix a accueilli 160.000 visiteurs, et chaque jour, on en compte entre 3.000 et 7.000 selon la météo.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème