logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Île d'Oléron : les agriculteurs à l'honneur à l'occasion des Journées agricoles

Île d'Oléron : les agriculteurs à l'honneur à l'occasion des Journées agricoles

Vendredi 10 septembre à 11h58

actualite

C'est la 11è édition de cet événement organisé par la Communauté de Communes de l'île d'Oléron.

Les agriculteurs de l’Île d’Oléron sont à l’honneur ce samedi. La Communauté de Communes organise la 11ème édition des "Journées agricoles". L’occasion de découvrir les savoir-faire des professionnels, avec 13 sites ouverts à la visites : ferme aquacole, marais salant, ferme équestre ou encore exploitation maraîchère. (©photo : CdC Oléron)

L’agriculture est aujourd’hui un sujet majeur pour les élus. Il s’agit de préserver les espaces agricoles de l’île lumineuse, tout en valorisant les courts-circuits, directement du producteur au consommateur. "Nous souhaitons avoir des circuits-courts, et on engage une politique volontariste pour installer de nouveaux producteurs", explique Michel Parent, le président de la collectivité.


Bientôt les "Journées de la mer" ?

L'élu poursuit en soulignant qu'un nouveau public veut se destiner à des activités de la terre ou de la mer. "Si on ne veut pas que l'agriculture soit une jachère, il faut absolument préparer et former de jeunes agriculteurs qui ne sont pas issus de ce métier", précise Michel Parent. Le programme complet des visites et animations est à retrouver sur https://www.cdc-oleron.com

Par ailleurs, les "Journées agricoles" pourraient bien avoir un petite sœur ces prochaines années : les "Journées de la mer". C’est en tout cas la volonté de Michel Parent : "Je souhaite qu'on les organise en alternance, une fois sur deux", ajoute-t-il. "Des journées qui consistent à ouvrir des entreprises au grand public, c'est quelque chose que l'on doit pouvoir réaliser en 2022 ou 2023"

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème