logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Tribunal de Saintes: un cinquième magistrat au parquet

Tribunal de Saintes: un cinquième magistrat au parquet

Lundi 13 septembre à 15h54

actualite

Un nouveau poste a été crée au parquet, la dernière fois, c'était en 1973

A Saintes, l’heure de la rentrée a sonné au tribunal judiciaire, avec l’audience de présentation ce lundi matin. Une audience particulière, sans procureur de la république, puisque Nicolas Septe a été nommé à Ajaccio et son successeur Benjamin Alla doit prendre ses fonctions le mois prochain. La bonne nouvelle, c’est la création d’un cinquième poste au sein du parquet. 

La dernière fois que le parquet a vu ses effectifs augmenter c’était en 1973, en passant de 3 à 4 magistrats, c’est donc désormais 5 mais ce n’est pas un luxe, car les magistrats sont particulièrement sollicités. "Il y a des périodes ou on enchaîne au détriment de notre vie familiale, quand on est de permanence, on l'est une semaine jour et nuit, avec parfois 4 réveils dans la nuit " , rappelle le vice-procureur Mathieu Auriol, vice-procureur.


Réorganisation en cours.


Alice Rodriguez est le cinquième magistrat du parquet, elle est originaire de Royan, et n’a pas encore de contentieux précis à gérer, il va falloir se réorganiser. "Lorsque vous arrivez dans un parquet, on vous demande vos attentes et vos souhaits. Forcément pour passer de 4 à 5 il faut redéfinir tous les services, on attend l'arrivée de Monsieur Alla pour pouvoir en discuter tous ensemble", explique Alice Rodriguez.

Deux nouveaux juges ont également été installés au siège, ce qui fait un total de 15, "un effectif au complet", s’est félicité la présidente.


Partagez cet article

Autres articles dans le même thème