logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente Maritime : la question de l'emploi préoccupe les élus

Charente Maritime : la question de l'emploi préoccupe les élus

Mardi 19 octobre 2021 à 17h58

actualite

L'emploi et l'attractivité de la Charente Maritime ont animé les discussions à la session d'automne du Conseil Départemental.

L’emploi, une préoccupation majeure pour les conseillers départementaux. Le sujet a été évoqué à la session d’automne, qui s’est ouverte ce lundi matin, à la maison de la Charente Maritime.

Comme partout en France, les entreprises recrutent à tour de bras, mais ne trouvent pas la main d’œuvre. Il y a urgence pour les élus.


Le sujet est lancé par le conseiller départemental de Tonnay-Charente Lionel Pacaud, il propose une nouvelle feuille de route pour 2030 avec une vision à plus long terme, sur la transition écologique par exemple, mais aussi l’emploi. "On ne fait plus une réunion où on nous parle pas de recrutement, on a un vrai enjeu et une vraie difficulté dans notre département " dit-il.



Du jamais vu au forum des emplois saisonniers d'hiver



Vendredi dernier, le département a organisé le forum des emplois saisonniers d’hiver, avec 2.500 offres à pourvoir. La conseillère départementale de l’île d’Oléron Dominique Rabelle dresse un bilan plutôt…consternant.

"On avait énormément de propositions d'emplois, et 130 personnes se sont présentées,  c'est la première fois que ça nous arrive. Il faut modérer parce qu'il qu'il faut pouvoir partir dans les stations, mais il va falloir que l'on change d'options", a t-elle affirmé.

L’emploi n’est pas directement la compétence du département, c’est celle de la région mais il y a une réflexion globale à mener d’urgence, explique la conseillère départementale de l’île de Ré, Véronique Richez-Lerouge. Pour elle, il faut rendre le département plus attractif en termes d’employabilité. "On a une image très touristique, mais après tout, on a des exemples d'offices de tourisme économique, où on accompagne des entreprises pour implanter des filiales, un accueil bilingue, ou pour faire venir des cadres ici ", explique t-elle.


Le conseil départemental a lancé plusieurs initiatives, comme le site internet "emploi17.fr" qui permet de faire des recherches géolocalisées, ou encore les forums des emplois viticoles à Matha, et des emplois ostréicoles à la Tremblade, qui se dérouleront en novembre prochain.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème