logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Dolus d'Oléron : "Roule ma frite" veut accentuer ses activités en matière de tri

Dolus d'Oléron : "Roule ma frite" veut accentuer ses activités en matière de tri

Mardi 26 octobre à 14h34

actualite

L'association est spécialisée dans le recyclage de l'huile de friture.

L’association dolusienne, "Roule ma frite", qui compte une soixantaine d'adhérents, est spécialisée dans le recyclage de l’huile de friture. Elle travaille avec les restaurateurs de l’île et du département depuis des années, soit environ 400 professionnels, et ses adhérents constatent de nouveaux besoins. (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Il n’y a pas que l’huile de friture à recycler, les emballages, le marc de café, ou les bouchons sont de nouvelles pistes de travail. L’association souhaite donc se rapprocher des collectivités locales pour créer de nouvelles filières de recyclage. "Il y a une réflexion pour faire diminuer le nombre de produits qui vont à l'enfouissement ou à l'incinération", explique Patrick Rosset, le président de l'association. (en photo ci-dessus)


Des vélos-cargos pour éviter les bouchons ?

"Roule ma frite" fait donc remonter les besoins des restaurateurs auprès des comités. "Ils se posent des questions sur les fermentescibles, les bidons plastiques, les coquillages,...", ajoute Patrick Rosset, précisant que l'association est "la courroie de transmission". "Roule ma frite" souhaite, tout simplement, collecter plus facilement les huiles de friture et autres déchets des restaurateurs.

L'association envisage d’investir dans des vélos-cargos pour éviter de rester bloqué dans les bouchons de l’été. Entre la demande de recyclage qui ne cesse d’augmenter et les difficultés de circulation, l’association cherche un moyen d’être plus efficace. "En été, des villages comme le Château, la Cotinière ou Saint-Denis sont impraticables pour les camions ou camionnettes", dit Patrick Rosset. Les vélos-cargos récolteraient ainsi les huiles, plastiques et cartons pour les emmener sur des places de parking dédiées où les camions des sociétés viendraient les récupérer.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème