logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Oleron : un film sur le confinement du printemps 2020

Oleron : un film sur le confinement du printemps 2020

Jeudi 25 novembre à 15h12

actualite

"Le silence d'un printemps" retrace deux mois et demi de confinement sur l'ile lumineuse.

L’ile d’Oléron confinée, c’est le sujet d’un film  présenté le 3 décembre prochain, à l’eldorado, à Saint Pierre d’Oléron, et intitulé « le silence d’un printemps ». Le réalisateur Thierry Richard, et Philippe Couteau, dit "Bilout", ont tourné des images pendant le printemps 2020, et rencontré les habitants et les acteurs locaux, en pleine première vague de Covid-19. Un tournage avec le soutien de la Communauté de Communes.

Après 60 heures de vidéo, Thierry Richard a monté un film mémoriel. "L'idée était d'aller à la rencontre des insulaires temporaires et permanents, de suivre également les forces de l'ordre, de donner la parole aux élus, qui ont géré une situation de crise, le silence, la nature, les choses que l'on avait pas l'habitude de voir." dit Thierry Richard.


Un tournage inédit


Thierry Richard présente donc un film de 52 minutes, avec des vidéos inédites de l’île lumineuse en plein confinement. Un tournage qui a marqué le réalisateur. "Quand on arrive au Novotel de Saint Trojan, on découvre un endroit vide, le fait de se retrouver seul au monde sur la plage, plus de vie, ce sont des moments qui resteront gravés longtemps", confie le réalisateur.

Projection du film "le silence d’un printemps", le 3 décembre prochain, à 20 h 30, au cinéma Eldorado, à Saint Pierre d’Oléron. Les bénéfices seront reversés à l’association "Local", en soutien au secteur culturel.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème