logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente Maritime : le moustique-tigre sous surveillance

Charente Maritime : le moustique-tigre sous surveillance

Mardi 07 juin 2022 à 13h57

actualite

Le moustique-tigre est présent dans sept communes du département, les services de démoustication du département sont vigilants

Il est de retour. Le moustique tigre a fait son apparition dans notre département il y a quelques jours, comme l’an dernier. La présence de l’insecte n’est plus une surprise, mais il mobilise les services du conseil départemental, et les techniciens spécialistes du sujet. Car le moustique-tigre a la particularité d’être très virulent, et d’être porteur de certains virus dangereux, comme la dengue, ou zika. Il a déjà pris ses quartiers dans certaines villes du département, d’autres sont sous étroites surveillance.

"Sept communes du département sont concernées:  Saintes et Nieul sur mer depuis 2018,  Chaniers et Saint Georges d'Oléron depuis 2019 , Périgny depuis 2020 , Saint Georges de Didonne et Saint Sauveur d'Aunis depuis 2021" explique Dominique Rabelle, vice-présidente du département chargée de la démoustication, qui ajoute: "on a un dispositif de surveillance sur 22 communes, avec 166 pièges installés, on surveille en particulier le grand port maritime et l'aéroport de la Rochelle, puisque ce sont des lieux d'entrée éventuels des moustique tigres". 

Les particuliers sont invités à participer eux aussi à la lutte contre la prolifération des moustiques en évitant de laisser des récipients pleins d’eau dehors, et surveiller les vides sanitaires, qui peuvent servir de zone larvaire. Avec la sécheresse de ces dernières semaines, les moustiques n’ont pas pu trop se reproduire, mais les orages de la fin de semaine dernière pourrait vite faire évoluer la situation.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème