logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Île d'Oléron : des garanties pour l'accueil des orphelins ukrainiens

Île d'Oléron : des garanties pour l'accueil des orphelins ukrainiens

Lundi 31 octobre à 15h03

actualite

Les responsables de l'association "Oléron se mobilise" ont fait le point avec les services de l'État et le Département.

L’accueil des orphelins ukrainiens sur l’île d’Oléron doit apporter des garanties de sécurité et de protection. C’est ce que rappellent les services de l’État et le conseil départemental qui suivent de très près cette opération humanitaire d’ampleur.

Térésa Denkiewicz, la présidente de l'association "Oléron se mobilise", qui souhaite accueillir 14 enfants de 4 à 11 ans, a rencontré les responsables du Département et de la préfecture la semaine dernière. Car cet accueil doit être cadré, il faut vérifier les papiers d’identité, les conditions sanitaires, les vaccins par exemple, bref, ça ne s’improvise pas. "Oléron se mobilise" agit avec beaucoup de générosité et sous le coup de l'émotion, mais on doit respecter les conditions d'accueil pour la protection des enfants. Il faut vérifier les identités des enfants et des accompagnants", rappelle Dominique Rabelle, vice-présidente du Département chargée de l’action sociale.


Objectif : accueillir les orphelins dans de bonnes conditions


En attendant, l’association "Oléron se mobilise" continue d’aménager les locaux pour accueillir les enfants à Saint-Trojan, et pour la vice-présidente Térésa Denkiewicz, cet encadrement de l’État et du Département est plutôt une bonne nouvelle. "On n'attend que ça, on a besoin que l'État nous accompagne dans cette démarche", dit-elle.

Térésa Denkiewicz salue l’élan de générosité des bénévoles et des associations Oléronaises. "Ça dépasse l’imaginaire", dit-elle. Pour donner : une page Facebook : "Oléron se mobilise".

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème